Hauling – l’original

Peu répandu encore en France, le hauling est l’art pratiqué par des bloggeurs, généralement bloggeuses, qui consiste à exposer ses derniers achats en les commentant dans des enregistrements postés sur Youtube. La hauleuse, "l’accro au shopping" dans la terminologie niaise de la chick lit ‘(littérature pour les filles, ou littérature pour les dindes…), fait une razzia de vêtements /cosmétiques / plus rarement outils de cuisine et les expose face à la caméra et cherche à les critiquer de façon objective.

Tout ça dans le but altruiste de guider la consommatrice avertie dans ses futures emplettes – car la hauleuse vlogueuse est nécessairement une athlète de la carte bleue, vous répondront les belles dans un battement de cils. Sauf qu’on sent quand même chez ces paniers percés une jubilation à exhiber, par dépenses interposées, une supériorité financière ou sociale.

Pour se donner une idée de l’ampleur de la chose, prenez le cas de Elle et Blair Fowler. Deux caricatures américaines qui en s’acharnant à exhiber leurs futilités, on gagné une audience via Youtube qui leur donne le sacré Graal : la notoriété, couronnement suprême, en étant invitées sur les plateaux de talk shows aussi sceptiques qu’amusés.

(Je suis au regret de ne pouvoir proposer autre chose que la version originale… mais les images parlent d’elles-mêmes)

On peut déjà voir que la hauleuse a un débit de parole à la hauteur de sa frénésie dépensière.

Et ci-dessous, l’exemple même de la démesure imbécile qui fait pourtant rêver des tas de jeunes filles : c’est extrêmement long et fastidieux, mais prodigieusement instructif et hilarant!

Mais ce qui me fait particulièrement réagir, c’est quand Barbie expose son haul littéraire… c’est pathétique.

A demain pour une réponse en bonne et due forme!

About these ads